Cadeaux & Décoration

 

 

 

 

Je m’inspire du monde amérindien pour confectionner mes créations, notamment en utilisant des matières nobles comme le bois, la peau, le cuir, les perles et pierres naturelles et les plumes.

 

Les animaux nordiques et de la forêt (renne, caribou, élan, loup, renard, aigle, bison, castor, ours…) tiennent aussi une place privilégiée dans les idées de cadeaux que je vous propose. Les animaux totem sont des animaux vénérés pour leurs pouvoirs et jouent souvent le rôle de protecteur auprès d’un clan ou d’un individu.

 

Mes aptitudes en couture, ajoutées à la patience, et à l’envie d’innovation, le tout sous le signe de la passion, me permettent de vous proposer des objets utiles, ou pour la décoration d’intérieur. A ces créations uniques et artisanales, s’ajoute désormais une gamme de bijoux très diversifiée.

 

 

En savoir plus sur les bijoux amérindiens

Les bijoux

Bijoux d’inspiration éthniques, je propose une gamme « made in Chinook ». Les matières utilisées que j’utilise sont diversifiées mais je les choisis avec soin : du cuir tannage végétal et de la peau souple de vachette de qualité haut de gamme (origine Italie et France), de l’acier inoxydable, du zamac sans nickel ni matières allergisantes, de l’argent, du plaqué or et des pierres gemme dont leurs vertus ont été soigneusement étudiées afin de vous procurer bien-être et sérénité.

 

La décoration d’intérieur

Découvrez les peintures sur toile d’inspiration du peuple Haïdas, des cadres à poser, ou des statuettes.

Pour la maison, les photophores avec Led ou bougies apporteront une ambiance apaisante. Dans toutes les pièces, les paniers vide-poches aux motifs sioux ethniques et colorés trouveront leur utilité.

Les cadeaux utiles

Pour le bureau, utilisez au quotidien le support à documents et pour ne rien perdre de vos données, la clé USB renard.

Emportez dans votre sac le carnet bloc-notes pour ne rien oublier, et pourquoi pas, offrir le marque-pages cabochon. Plusieurs modèles existent et peuvent ravir les maîtresses en fin d’année ou toute personne à remercier.

La Gamme Enfant

Charmez vos enfants avec cet univers « animaux de la forêt » : puzzle en bois, peluche, tirelire, porte-monnaie et aimants.

Les Porte-clés

Plus d’excuses de clés perdues grâce à ces modèles originaux. Pour se faire plaisir, ou offrir. Ils sont réalisés en macramé, avec du tissu d’écharpe de portage, ou version cabochon sur bois, métal ou décapsuleur. Tous les modèles sont uniques.


Les produits fabriqués par Chinook Spirit ® sont réalisés artisanalement, avec passion, selon des méthodes acquises au fil du temps ou grâce à des rencontres permettant d’approfondir les connaissances de fabrication. 

Chaque article est unique et est créé en très petite série. Il y a donc peu de stock et tout objet ou bijou peut être fabriqué spécialement pour vous, sur commande, dans la mesure du possible.

Les matières utilisées sont sélectionnées avec soin, les fournisseurs de Chinook Spirit® sont pour la plupart installés en France (Bretagne, Centre et Sud de la France) ou en Belgique, ce qui apporte une garantie de qualité

Vous vous engagez à acquérir bien plus qu’un simple objet, mais une pièce AUTHENTIQUE et UNIQUE, confectionnée à la main et avec passion. Les petites imperfections font parties de son authenticité et vous certifient que vous n’êtes pas en présence d’un article fait industriellement en grande série.
Ainsi, vous contribuez à promouvoir et à faire vivre l’artisanat français, en choisissant des produits de haute qualité et qui vous apporteront une grande satisfaction. 

Les bijoux, signes identitaires chez les amérindiens.

 

Dans la culture des peuples amérindiens, on constate l’importance de l’ornementation corporelle : tatouage, peintures, coiffes, parures et bijoux amérindiens.

Ces parures, comme dans bien des civilisations, sont signe d’appartenance à un groupe social ou à une tribu.

Certains bijoux peuvent également marquer les grandes étapes de la vie ou, élément important chez les Indiens, la mise en relation avec des animaux totémiques ou des esprits. Des matériaux tels les coquillages, griffes d’ours ou serres d’oiseaux de proie sont en outre parés de vertus spécifiques et dotés de forces magiques.

Chez les Amérindiens, les bijoux avaient la forme de pectoraux, de pendants d’oreilles, de bracelets et surtout, dans les plaines du Nord, de colliers. La plupart de ces colliers sont des créations uniques réalisées en fonction des expériences personnelles et mystiques de leur propriétaire.

On retrouve également la perle, comme élément d’ornement essentiel. Dans les années 1700, on peut noter l’importance des perles cylindriques de nacre blanches et violettes dans les sociétés iroquoiiens et algonquines. Ces perles, appelées wampums, étaient organisées en ceintures dont la taille était proportionnelle à l’importance de l’affaire traitée. Elles tenaient lieu d’actes public, de registres et d’archives.

D’autres perles, en verre cette fois, furent introduites par « l’homme blanc ». Elles provenaient souvent d’Europe et, à l’origine, étaient de couleur bleu, blanc, noir et rouge. Ces perles « pony » passèrent de mode dans les années 1860 et furent remplacées par des perles beaucoup plus petites (« seed beads » ou « perles de rocaille » de nos jours) qui étaient moins lourdes et offraient une plus grande diversité de coloris et de possibilités d’arrangement.

Certaines tribus amérindiennes sont particulièrement réputées pour leur artisanat de bijoux. Le corail, les coquillages, la nacre, et les pierres gemme, comme la turquoise, l’onyx, le jais, l’agathe, la sodalite, l’amazonite… sont utilisés. Il en va ainsi des indiens Hopis, des Zunis, mais surtout des Navajos et leurs bijoux en argent et turquoise. Ils ont acquis leur technique au milieu du XIXème siècle auprès d’artisans mexicains. La turquoise possède à la fois une dimension sacrée et économique pour les peuples indiens. Sa couleur bleue, symbole du ciel et de l’eau, est un élément central dans les prières traditionnelles navajo pour la pluie. Les Navajos s’offrent aussi des turquoises les uns aux autres pour exprimer parenté et amitié. La turquoise est issue des ressources minières des territoires amérindiens. Aujourd’hui, la turquoise de qualité gemme est rare. Elles continuent à être exploitées, issues principalement de trois grandes régions productrices de turquoises dans le monde, toutes situées dans des paysages arides : l’Iran, le nord-ouest de la Chine et le sud-ouest américain.

 Source : Magazine Notes précieuses, rectifié par un ami amérindien Huron Wendat.